Il est important de le dire et de le redire : les femmes sont sous-représentées dans l’Histoire et les mémoires collectives. Saviez-vous qu’au Moyen- âge, en Belgique et en France, c’était les femmes qui brassaient la bière? Probablement pas.
Aujourd’hui, ce ne sont pas de grandes figures historiques que nous voulons mettre à l’honneur mais chacune d’entre nous, nos histoires, celles de nos mères et de nos grands-mères.
L’invisibilisation du travail des femmes, et encore davantage des femmes racisées, est indéniable. C’est pourquoi AWSA-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium) vous invite, à travers cet atelier d’une heure, à mettre en valeur votre travail quotidien tout en interrogeant ce qu’est, finalement, « le travail ». Pendant cette activité, nous discuterons de la place et du rôle du travail dans nos histoires et chercherons à replacer nos récits de femme dans la mémoire collective.
AWSA-Be est une association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L’association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l’égalité et la justice. AWSA-Be est indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse. Fondée en 2006, AWSA-Be est inspirée d’AWSA International, fondée en 1982 en Egypte par Nawal El Saadaoui.