Bienvenue à ce moment d’écoute collective de l’épisode “Pourquoi aimer peut tuer ?”, sur les violences de genres, plus spécifiquement sur les violences intraconjugales. S’en suivra une discussion autour de ces questions avec Florence Hainaut, Ariane Dierickx ainsi que Charline Marbaix et Lise Mernier, autrices du podcast.
“Pourquoi c’est comme ça?” est un podcast qui met en lumière les discriminations et oppressions ordinaires, normalisées et banalisées. Et non, en fait, les choses ne sont pas simplement « comme ça » ! Dans chaque épisode, on y explique le pourquoi, on questionne, on déconstruit.
Inscrite dans une démarche d’Education Permanente, Corps Écrits analyse les questions de genres, familles et sexualités, et ce de manière transversale à travers diverses formes de publications et de rencontres citoyennes.
Florence Hainaut a longtemps travaillé comme journaliste à la RTBF. Aujourd’hui freelance, elle s’exprime régulièrement sur le sujet du cyberharcèlement misogyne lors de conférences dans des écoles, des universités, devant le Parlement européen, le personnel de l’ONU ou encore les Fédérations de journalistes.
Ariane Dierickx est directrice de l’Îlot