L’autodéfense féministe comprend tout ce qui rend la vie plus sûre. C’est un outil de prévention primaire, une réponse intégrale aux violences faites aux femmes et minorités de genre. Au centre de notre approche se trouve le travail sur les limites personnelles : comment les identifier, comment les poser verbalement et non verbalement, comment les défendre physiquement. Le but est de se respecter et de se faire respecter dans tous les contextes de la vie. La méthode enseignée par Garance s’appelle le Seïto Boeï (japonais: défense légitime). L’utilisation de ce nom indique que le but de l’autodéfense n’est pas de transformer les filles (*selon auto définition) en machines de combat, mais qu’elle est une réaction légitime dans des situations entravant l’intégrité, la santé et la vie des filles*.
Les formations pour filles* sont adaptées à la situation spécifique de groupes d’âges. Les filles* apprendront de manière ludique à poser leurs limites aussi vis-à-vis des adultes et des personnes d’autorité, à chercher de l’aide et à s’entraider. Un élément important supplémentaire aux formations pour femmes* est la discussion des violences et pressions que les filles peuvent vivre de la part de leurs copains du même âge, et – selon l’âge du groupe – un travail sur leur assertivité dans le domaine de la sexualité.
Objectifs : renforcer la confiance en soi, diminuer le sentiment subjectif d’insécurité, renforcer les ressources et capacités d’action individuelles et collectives face aux agressions.
Contenus possibles : les stratégies de prévention, identifier ses limites et les poser, les techniques de défense verbale pour diverses situations, la voix et la force physique, les points vulnérables et les armes corporelles, techniques de défense physique pour diverses situations, l’entraînement mental.
Méthodes : construction collective des savoirs, jeux, exercices de langage non verbal, visualisations, mises en situation, discussion de groupe, exercices physiques, travail en petit groupe.