Le programme 2024

Visite féministe du béguinage de Bruxelles

Visite guidée

L’architecture qui dégenre asbl vous invite à découvrir ce matrimoine bruxellois sous un angle féministe. Qui étaient les béguines? Pourquoi sont-elles vues, par les historien·nes, comme les précurseuses des mouvements féministes? Qu’est-ce qu’un béguinage? En quoi s’agit-il d’une forme d’architecture égalitaire?

L'architecture qui dégenre - Fanny Paquet

Initiée par l’architecte Apolline Vranken à l’occasion de la parution de son livre « Des béguinages à l’architecture féministe » (Université des Femmes, 2018), L’architecture qui dégenre est une plateforme qui questionne l’ordre dominant, construit l’égalité, édifie l’optimisme. L’architecture qui dégenre est un espace de partage des pratiques et des connaissances en rapport avec l’égalité architecturale, artistique et urbaine.

Fanny Paquet est passionnée depuis toujours par l’histoire de Bruxelles (géographique, littéraire, architecturale). Guide-conférencière depuis plusieurs années, elle a à cœur de transmettre sa passion pour sa ville. Impliquée dans les mouvements féministes, elle tâche de visibiliser les femmes dans l’histoire de l’art et l’histoire bruxelloise.

Partenaires