Atelier de broderie pour adultes et ados inspiré du travail de l’artiste française Annette Messager qui, à partir des années 70, a brodé environ 300 proverbes, expressions et autres clichés misogynes sur des mouchoirs, pour les dénoncer avec malice. L’idée est ici de s’emparer des slogans qui claquent des collages de rues dénonçant les violences faites aux femmes et aux personnes minorisées.
Les participant·es qui le souhaitent auront la possibilité de prêter une ou plusieurs de leur(s) réalisation(s) afin de les exposer le 8 mars 2025, au cœur d’une Zinopinée organisée par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren.
Valérie Provost est plasticienne, psychologue, art-thérapeute et tisseuse de liens. Elle aime nourrir les projets artistiques participatifs engagés (Culottes parlottes…) dans la douceur de l’instant présent, sans qu’aucune expérience dans le domaine ne soit nécessaire. Et nous, on aime qu’elle revienne animer, cette année encore, un atelier au festival parce que ça produit des moments conviviaux et magiques…