Depuis 2014, le festival Féministe toi-même ! s’attache à promouvoir les droits des femmes et des minorités dans leurs multiples dimensions et articulations, et à faire connaître un large panel d’associations bruxelloises qui agissent dans ce sens et défendent, d’une manière ou d’une autre, un féminisme engagé et intersectionnel.
L’idée qui sous-tend l’ensemble de nos activités est de montrer la diversité des mouvements féministes et la pertinence d’une grille de lecture fondée sur les questions de genre dans toutes les dimensions de l’existence.
L’évènement est organisé de façon collective, dynamique et interactive. Faite de délibérations communes, de cooptations, d’invitations et de propositions spontanées, la programmation est toujours le fruit d’une réflexion joyeuse qui commence souvent dès la fin de l’édition précédente.
Le festival se tient traditionnellement un samedi du mois de novembre, en souvenir de la première Journée des femmes qui s’était tenue à Bruxelles le 11 novembre 1972 et qui avait réuni plus de 8000 femmes au Passage 44 en présence de Simone de Beauvoir, entre autres. C’est sur la proposition de l’autrice Irène Kaufer, cheville ouvrière du festival, que la collective a décidé de coller chaque année au plus près de cette date. La journée du samedi, faite d’ateliers de vulgarisation d’outils militants, de mise en avant de travail des associations et autres écoutes de podcast ou projections, est précédée d’une ou de deux soirées au cours desquelles des intervenant·es viennent explorer une thématique sous l’angle du droit des personnes FINTA et/ ou des personnes minorisées.