«Ecrire à contre-courant – Irène Kaufer, 25 ans d’articles sur les droits des femmes»
« C’est par ses mots que j’ai connu Irène, ses mots sur le réseau social Facebook : ses posts-ripostes, ses jeux de mots sur les maux du monde, ses coups de gueule, ses coups de cœur, son autodérision. Elle m’a tout de suite impressionnée par la justesse de son verbe, ses engagements sans faille, son esprit tantôt goguenard, ironique, bravache, voire vachard, ses éternels retours poétiques sur le changement d’heure et les aventures semestrielles de son père. »
Un moment de lecture et de réflexion autour du travail de compilation d’articles rédigés, depuis 25 ans, par Irène Kaufer. Retrouvez la présentation du livre sur le site d’axelle : https://www.axellemag.be/irene-kaufer-25-ans-darticles-sur-les-droits-des-femmes-compiles-en-un-livre/
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique.
Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
Tête pensante du festival « Féministe toi-même! » jusqu’à son décès, en novembre 2022, Irène Kaufer est une autrice, militante féministe et lesbienne, et syndicaliste belge. En plus du recueil qui sera arpenté en début d’après-midi au Centre Tour à Plomb, on vous conseille chaleureusement la lecture de son roman, «Dibbouks», aux éditions de l’Antilope (2021).