Le programme 2024

Atelier futur/ matrimoine

Salle de rédaction (2h)

Futur/Matrimoine est un atelier jeunesse collaboratif à destination des adolescent·es. Elles et ils sont invité·es à rédiger le portrait d’une femme* qui a (ou est en train de) marquer l’histoire de la Belgique. Réparti·es en mini rédactions de journalistes, les participant·es ont deux fois 50 minutes pour chercher et recouper les éléments biographiques, trouver des images et mettre en page une fiche synthétique d’une personnalité qui compose le matrimoine belge. Tous les portraits se retrouvent dans une encyclopédie en ligne gratuite et alimentée par différentes classes et autres groupes. Futur/Matrimoine regroupe déjà une cinquantaine de biographies.

L'architecture qui dégenre - Audrey Vanbrabant

Initiée par l’architecte Apolline Vranken à l’occasion de la parution de son livre « Des béguinages à l’architecture féministe » (Université des Femmes, 2018), L’architecture qui dégenre est une plateforme qui questionne l’ordre dominant, construit l’égalité, édifie l’optimisme. L’architecture qui dégenre est un espace de partage des pratiques et des connaissances en rapport avec l’égalité architecturale, artistique et urbaine.

Audrey Vanbrabant est membre de L’architecture qui dégenre asbl depuis 2021. Elle y est responsable du pôle jeunesse. En parallèle, Audrey est journaliste indépendante depuis 2017. L’architecture qui dégenre est, notamment, à l’origine des Journées du Matrimoine, elle est aussi une plateforme qui a pour but l’égalité des genres et la diversité.

Partenaires