Le programme 2024

Ciné-débat : « Palestine, de fil en aiguille » de Carol Mansour

Ciné-débat

Douze femmes en exil racontent leur vie passée en Palestine et comment à travers la broderie traditionnelle palestinienne, elles entretiennent le lien et font exister leur pays. À travers ce joli documentaire tout en finesse, Carol Mansour dresse un portrait de l’histoire d’un pays qui ne cesse de se recoudre..

AWSA-Be et Elles tournent vous proposent un moment d’échange autour de l’exil et des stratégies de résistance développées par les femmes en Palestine et depuis la diaspora dans le contexte de la colonisation israélienne.

« Palestine, de fil en aiguille » (Stitching Palestine), Carol Mansour, Palestine, Jordanie, Liban – 2017 – 78 min

Née en 1961 à Beyrouth de parents palestiniens, Carol Mansour quitte le Liban en 1980 pour s’installer avec sa famille à Montréal. Diplômée en médecine sportive et de psychologie, elle étudie la communication à l’Université américaine du Caire et suit des cours particuliers de montage. De retour à Beyrouth, elle produit, dirige et anime de nombreux magazines et programmes de divertissement pour la chaîne de télévision libanaise Future Television. En 2000, elle fonde la société de production Forward Film Production et couvre le monde du Sri Lanka au Liban en passant par l’Ouzbékistan. En 2006, son film sur la guerre israélienne au Liban, Un été à ne pas oublier, reçoit le prix du meilleur documentaire international court au Festival de Nouvelle-Zélande.

Elles Tournent - AWSA

AWSA-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium) est une association fondée en 2006 à Bruxelles, reconnue en éducation permanente et en cohésion sociale, qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leur pays d’origine ou d’accueil. L’association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l’égalité et la justice. L’association propose un large éventail d’activités : des conférences, des ateliers et formations autour de ses outils pédagogiques, des projections-débats autour de films, des cours d’arabe, une chorale de chants arabes, des rassemblements culturels et éducatifs, etc.

Elles Tournent promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement le secteur audiovisuel. Dans ce but, l’association développe des activités telles que la création et l’animation d’événements socioculturels, de festivals, d’ateliers, de ciné-clubs, et de conférences. Elles Tournent se veut une plateforme d’échanges intersectionnelle et inclusive qui reconnaît et défend une grande variété d’expériences et d’identités.

Partenaires