Projection du long métrage et documentaire de Nina Faure suivi d’extraits d’un interview avec Nina Faure. Après la projection du documentaire, nous aurons l’occasion de discuter des sujets abordés et de leur utilisation dans les mouvements féministes contemporains.
« Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement. »
Le Cercle féministe de l’ULB a pour objectif de combattre le sexisme et toutes les autres formes que prend l’inégalité, (racisme, classicisme, validisme, transphobie, putophobie, grossophobie, …) à l’université comme en dehors.
Elles Tournent promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement le secteur audiovisuel. Dans ce but, l’association développe des activités telles que la création et l’animation d’événements socioculturels, de festivals, d’ateliers, de ciné-clubs, et de conférences. Elles Tournent se veut une plateforme d’échanges intersectionelle et inclusive qui reconnaît et défend une grande variété d’expériences et d’identités.
PointCulture en quelques mots : collections de musique, cinéma et jeux vidéo, médiation et éducation aux médias, collaboration et co-construction, transversalité et modernité.