Le programme 2024

Femmage intime avec la/les femmes de nos lignées

Atelier

Pour comprendre quel Féminin sommeille en nous, il faut être en mesure de conscientiser les mécanismes structurels qui sous-tendent la construction de ce genre.

Bien que cet atelier explore les dimensions intimes et subjectives de notre être, son format est bien collectif, afin de permettre à chacune d’échanger avec les histoires et représentations du féminin propre à chaque participante. Nous cheminerons pour comprendre et déjouer les carcans sociaux, historiques et familiaux qui nous mettent à distance de nous-mêmes et de notre féminin.

Que nous nous percevions ou non en concordance avec notre genre biologique, nous héritons toutes de représentations, discours, idéaux et contre-modèles de genres.

Les sociétés, époques, familles dans lesquelles nous avons vu le jour nous transmettent ces prescrits et interdits. Ces transmissions nous portent-elles ? Nous encombrent-elles ? Comment contribuent-elles à notre rapport individuel et intime à notre genre ? Quelle Femme ces héritages ont-ils construits en nous ? Leur dimension inconsciente ne permet pas d’emblée d’en mesurer la portée.

L’exploration des transmissions inconscientes peut donner lieu au surgissement d’émotions intenses, parfois envahissantes.

L’animatrice s’engage à soutenir les participantes en accueillant et contenant l’émergence éventuelle de ces émotions. La confidentialité des échanges et partages est garantie par le cadre posé en début d’atelier.

Les supports d’exploration des transmissions visées sont le génosociogramme, le photolangage, les collages, l’écriture, les mises en scène d’objets ; la parole seule ne permettant pas de conscientiser les mécanismes à l’œuvre. Le matériel est fourni par l’animatrice, il est cependant souhaité que chacune ait des photos de famille à sa disposition.

Barbara Mourin

Barbara Mourin est thérapeute, formée à l’analyse transculturelle et transgénérationnelle. Elle consacre sa pratique clinique à toute personne se questionnant sur les héritages familiaux, avec une attention particulière pour les histoires de migrations, qu’elles soient sociales ou géographiques, ainsi qu’aux questions liées aux genres et aux assignations qui y sont liées.

Partenaires