Le programme 2024

La langue en résistance féministe

Atelier d’autodéfense verbale sur l’écriture inclusive

Alors que l’écriture inclusive continue de se diffuser, les résistances à son usage persistent, voire s’intensifient au sein du backlash antiféministe et de la propagation des idées d’extrême droite. Plus que jamais il est nécessaire non seulement de la pratiquer, mais aussi de la défendre. Convaincue que la bataille se joue dans les idées autant que dans les modalités d’écriture, Anoushka Dufeil vous invite à manier la parole à la rescousse d’un écrit égalitaire, créatif et inclusif. Ensemble nous prendrons le temps de fourbir nos arguments, roder nos discours, et nous exercer entre pair·es dans une atmosphère bienveillante et drôle à travers de multiples activités. Vous quitterez cet atelier enthousiaste, riche d’échanges et d’éloquence, prêt·e à affronter les diners de famille de fin d’année !

Ceta atelier est ouvert à toustes : aucune connaissance ou pratique préalable de l’écriture inclusive n’est requise, la volonté de la défendre suffit !

Anoushka Dufeil

Anoushka est formatrice Genre et professseuse de français langue étrangère; elle anime des ateliers et formations en écriture inclusive depuis 2018 et a publié récemment un article d’opinion en défense de l’écriture inclusive dans la Libre Belgique. Elle travaille actuellement sur les enjeux de rapports de force et d’empowerment dans la répartition de la parole.

Partenaires