Le programme 2024

La transmission du féminisme: chap 1 – femmage aux pionnières

atelier (1h30)

Dans un premier temps, les participant·e·s découvriront ou redécouvriront des pionnières du féminisme dans notre Communauté française au travers d’un jeu qui leur permettra d’explorer les vies et les œuvres de ces femmes engagées. L’atelier est dédié à la mémoire de Françoise Collin (philosophe), Marie Denis (écrivaine), Irène Kaufer (journaliste et écrivaine), Isabel Dargent (fondatrice de Les Lesbianaires) et Edith Rubinstein (écoféministe) qui nous ont quitté·es il y a peu et dont l’agir féministe continue de nous inspirer. Dans un deuxième temps, celleux qui le souhaitent viennent avec un court texte biographique sur une féministe ayant vécu en Belgique (racontez l’histoire de votre grande mère, de votre voisine… ) qu’iels partageraient avec le groupe. 

NB. Le chapitre 2 aura lieu le 16 novembre à Amazone (10, rue du Méridien, 1210) de 10.00 à 17.00 heures.

La photo représente le mural des femmes (années 70, quartier Nord, détruit depuis) avec au centre Edith Rubinstein une des pionnières (Collection Carhif).

Nadine Plateau + Veronica Ortiz + Malika Roelandts (Collectif 8 mars)

Nadine Plateau, née en 1941, est une militante féministe belge de la première heure. En 1972, elle participe à la première « Journée des femmes » au Passage 44 à Bruxelles, qui marque le renouveau du féminisme belge.. En 1974, elle collabore à la création de la Maison des femmes de Bruxelles. Elle rejoint l’Université des Femmes, qu’elle préside de 1982 à 1988 puis cofonde Sophia, le réseau belge des études de genre, en 1989. Tout au long de ses mille vies, elle a défendu et continue de défendre le féminisme dans toutes les dimensions de l’existence, depuis l’école jusqu’à l’université en passant par les salles de cinéma. Qui de mieux qu’une pionnière pour parler des pionnières?

Partenaires