Le programme 2023

Marché pop-up des créateur·ices

Marché

Pour vos cadeaux de fin d’année ou pour vous faire plaisir, venez découvrir les créations de quelques artistes / créateur·ices

Leyla Cabaux + Karikémité + Vanessa Klak + Eugène Mesquita + Thalie Salmon + Coutur’Art

Leyla (she/they), ou ley.cab, est une graphiste établie à Bruxelles. En tant que militant·e féministe intersectionnelle noire & queer, ses projets personnels s’inscrivent dans le cadre de l’activisme intersectionnel et de l’artivisme, un mouvement artistique et politique où les artistes utilisent leurs créations pour dénoncer des oppressions et véhiculer un message politique.

Eugènie Mesquita (Eugène pour les intimes) est illustratrice. Sa pratique s’articule autour de sujets tels que les femmes impertinentes, la pensée queer-féministe ou les compositions florales, dans un style graphique riche et coloré. Elle fait partie des artistes résidentes de la galerie engagée Thatswhatxsaid. Elle exerce son métier principal, designer d’objet freelance, depuis son bureau au sein de l’atelier partagé «Au Charbon», nouvelle collective d’Artistes-Artisanes et Designeuses.

Thalie Salmon propose des bijoux uniques et faits à la main dans son atelier à Bruxelles. Chacune de ses créations est minutieusement confectionnée par ses soins en métaux précieux. Elle emploie des techniques de bijouterie traditionnelles tout en y apportant une touche ludique et féministe, en veillant à l’aspect durable à chaque étape du processus.

Karikemite est une marque de cosmétiques qui célèbre l’authenticité et l’inclusivité. Chez Karikemité, nous vous proposons des chantillys de karité et des soins qui vont réellement adorer votre peau et vos cheveux. Notre mission ? Vous faire sentir magnifiquement vous, peu importe qui vous êtes. Rejoignez-nous dans notre quête de beauté naturelle et de diversité. Ensemble, partageons l’amour pour la vraie beauté.

Vanessa Klak: Des photos de nue.s. Des images de nu, à nue.s, seules ou emboîtées. Des images sans fard et sans retouche. Recadrées, encadrées, hors cadre. Des images à poil, à poils. Des morceaux de corps pour se le réapproprier, pour retrouver les formes et les aspérités, aimer les irrégularités. Aimer surtout ce qui sort des standards de beauté: les plis, les creux, les rebonds, la pilosité. Ce qu’on nous a toujours interdit d’apprécier! Des images pour se trouver belle ou encore plus belle, entière ou morcelée, seule et dans l’amour. L’amour de l’autre et surtout l’amour de soi. Des images pour séduire, parfois. Se séduire. Pour se retrouver belle, aussi et même, quand l’élan fait défaut. Des défauts en pleine lumière, à accepter, à apprécier, à sublimer. Des images que je trouve belles, tout simplement. Au-delà du corps, au-delà de moi et des ébats.

Coutur’Art est un atelier créatif qui a lieu chaque semaine depuis deux ans entre plusieurs femmes du quartier Yser dans les locaux du PCS (Plan de Cohésion Sociale) d’Habitat et Rénovation. L’activité consiste en un échange de savoir-faire entre couturières de différents niveaux dans un contexte d’entraide. Son contenu comprend notamment de la confection de nouvelles pièces nécessitant l’apprentissage de nouvelles techniques, des retouches personnelles ou pour d’autres habitants ainsi que des goûters conviviaux.

Partenaires