L’être humain est directement lié au territoire, à l’occupation des lieux et à l’espace qui l’entoure, qu’il traverse, qu’il modifie, et à la tristesse à l’idée de le perdre. Cet attachement passe par des transmissions qui ont différents niveaux, le langage, les traditions, les coutumes, les habitudes, et ces pratiques sont souvent transmises par la mère. Nous allons regarder des extraits de films (comme Là-Haut, Elémentaire, Rebelle, etc) parlant de la notion de territoire en mouvance, de migration, d’attachement mais avec de nouveaux modèles de personnages féminins forts, de nouvelles héroïnes qui ont la conscience de leur héritage, de leur passé et qui construisent leur avenir en trouvant leur propre chemin et en s’émancipant.
Ces figures inspirantes nous mèneront à échanger avec les enfants sur leur attachement à leur maison, leur lieu d’origine, la maison de leurs grands-parents, leur école, leurs ami.es pour étendre l’idée même de territoire. Pourquoi la perte d’un lieu familier peut engendrer de la tristesse? A quoi cela est-il lié? Est-ce toujours un choix? Quelle est l’importance des souvenirs, de la nostalgie? En quoi la création de lien peut-elle rassurer et amener de la joie? Mais surtout qu’est-ce que notre héritage dit de nous et comment peut-on s’en émanciper? Comment se construire plus librement? Si le dispositif le permet, nous aimerions aussi amener les jeunes à expérimenter cette thématique à travers divers jeux vidéo ou jeux de cartes (la création d’un nouveau quartier sous forme d’une carte géante, ou d’un jeu de carte représentant les liens du passé mais également les liens futurs).
Cofondateur du festival Féministe Toi-Même!, lieu d’accueil des huit premières années, PointCulture s’est réinventé et continue, plus que jamais, de jouer son rôle de passeur et d’émulateur d’idées. Visitez régulièrement leur site: c’est une mine!