Le programme 2024

Pionnier·es & héritier·es – la soirée d’ouverture

Rencontre-débat

Puisque c’est le thème du festival cette année : pionnières et héritières, elles le sont toutes les trois, assurément. Pour la soirée d’ouverture, nous avons le plaisir de réunir trois figures exemplaires du féminisme aujourd’hui, qui portent haut la parole des femmes et des minorités dans ce monde qu’elles contribuent bon gré mal gré à déconstruire. La première, Rokhaya Diallo s’est faite une spécialité d’aller ferrailler sur les plateaux télé où ses analyses, son art de la répartie et son rire éclatant font merveille pour couper le sifflet aux réacs de tous poils. La deuxième, Camille Froidevaux-Metterie, remet le corps des femmes au centre de la pensée féministe pour accompagner toutes les dimensions de sa libération. La troisième, Lisette Lombé, présence phénoménale, physique, poétique, politique, sublime la question de l’identité à travers les différentes facettes de son travail sur le corps et les mots. Trois femmes inspirantes et complémentaires, donc, avec une quatrième, la journaliste Sabine Ringelheim, en passeuse de parole. Qu’on se le dise : la 11e édition du festival Féministe Toi-Même ! commencera haut et fort…

Rokhaya Diallo, Camille Froidevaux-Metterie & Lisette Lombé | Sabine Ringeheim

Rokhaya Diallo est une journaliste, chroniqueuse et réalisatrice française. Derniers essais: «La France, tu l’aimes ou tu la fermes», 2019, éd. Textuelle et «Kiffe ta race» (avec grâce Ly), 2022, Binge audio Éditions.

Camile Froidevaux-Metterie est philosophe, professeure de science politique et écrivaine. Dernier essai : «Patriarcat, la fin d’un monde», 2024, Seuil. Premier roman: «Pleine et douce», 2024, Folio.

Lisette Lombé est écrivaine, plasticienne et performeuse. Elle a été nommée poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025. Dernier roman, puis dernière scène (avec Chloé du Trèfle): «Eunice», 2023, Seuil.

Sabine Ringelheim est journaliste et réalisatrice à BX1.

Partenaires