Le programme 2023

Soirée d’ouverture : “En Belle Compagnie !” #1 | HERstory

Conférence

Pour ouvrir dignement et très officiellement la dixième édition du festival, nous vous proposons une rencontre forcément joyeuse et stimulante avec Salwa Boujour, Malika Hamidi, Maryam Kolly et Benedikte Zitouni – quatre personnalités autrices dans un ouvrage collectif à dévorer absolument : HERstory. Autour d’une sélection de photos de femmes minorisées qui utilisent leur image et les images pour asseoir leur place, il sera question avec elles de féminisme, de minorités, de représentations.

Les réseaux sociaux sont plus souvent qu’à leur tour pointés du doigt, qu’il s’agisse de protection des données personnelles ou de harcèlement à l’encontre des personnes qui s’y exposent. Pourtant, ils peuvent aussi constituer une source incroyable de joie et d’empouvoirement. C’est cela que vient mettre en avant l’anthologie (au sens étymologique grec de « sélection de fleurs ») « HERstory » coordonnée par la sociologue Maryam Kolly. On dit que ce qui n’est pas nommé n’existe pas. À la lecture de cet ouvrage, on ne peut s’empêcher d’y ajouter que ce qui n’est pas montré n’existe pas. Et là, ça existe ! Et on avait grande envie d’en parler avec quatre femmes complémentaires et drôlement complices.

La soirée sera lancée par la Mona Claro, coordinatrice du master genre.

Modération : Catherine Mailleux.

Salwa Boujour + Malika Hamidi + Maryam Kolly + Benedikte Zitouni - Catherine Mailleux

Salwa Boujour est journaliste multimédia et cofondatrice de l’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias.

Malika Hamidi est docteure en sociologie, enseignante et chercheuse spécialisée dans le féminisme musulman en Europe.

Maryam Kolly, qui a coordonné HERstory, est licenciée en Philosophie et Lettres et docteure en Sociologie.

Bénédikte Zitouni est professeure de sociologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et directrice du CESIR depuis 2018.

Catherine Mailleux est romaniste de formation. Sa vie professionnelle est catalysée par le langage, dans ses enjeux autant intimes que sociaux, que ce soit dans sa pratique de l’enseignement, du théâtre, de l’écriture ou de la psychanalyse.

Partenaires